

Comment se déroule une expertise avec un expert d’assuré indépendant ?
Suite à un sinistre habitation, après l'avoir déclaré à votre compagnie d'assurance, il est toujours plus judicieux de faire appel le plus rapidement possible à un expert d'assuré pour réaliser une expertise et constituer un dossier de l'état des pertes en amont, plutôt que d'attendre que l'expert de l'assureur se soit déjà prononcé une première fois.

La première étape pour l’expert d’assuré est de prendre contact avec vous et de vous assister le plus tôt possible.
Il se rendra sur le lieu du sinistre afin de constater l’ampleur des dégâts occasionnés et de pouvoir prévoir si nécessaire des mesures d’urgence. il fera une analyse de la situation, des documents en votre possession et des besoins immédiat.
Ainsi le cas échéant, il pourra demander un acompte si nécessaire à votre compagnie d’assurance, afin de pallier cette situation d’urgence
La seconde étape pour l’expert d’assuré est d’aller évaluer l’étendue des dégâts occasionnés sur le lieu sinistré.
Afin d’estimer en détail l’importance des dommages subis et de pouvoir les chiffrer au mieux, cette étape pourra se faire en plusieurs fois, suivant l’importance du sinistre. L’expert d’assuré vous demandera de pouvoir consulter votre contrat d’assurance et étudiera les mesures d’urgence mis en place par l’expert de votre assurance.
La troisième étape se décompose en 2 parties, dans un premier temps l’expert constituera un dossier regroupant l’ensemble des documents fournit par l’assuré (photos, bons de garantie, factures, etc.) utiles à l’estimation du montant des dommages et à la rédaction de l’état de pertes.
Dans un second temps, il produira un document intitulé l’état de pertes. Celui établira le chiffrage des dégâts occasionnés par le sinistre, aussi bien immobilier que mobilier.
Ce document pourra être utilisé le cas échéant dans le cadre de la négociation contradictoire avec l’expert d’assurance.
A cette étape, des échanges contradictoires ont lieu entre votre expert d’assuré et l’expert
d’assurance afin de parvenir à un accord sur l’estimation des dommages.
L’expert de votre assurance aura toujours tendance à minimiser les dégâts en faveur de son assurance.C’est pourquoi, votre expert d’assuré par son expertise technique et ses connaissances en
matière de contrats d’assurance vous assure une meilleure représentation et une plus justeindemnisation.
Afin de pouvoir obtenir un accord d'indemnisation définitif
une réunion est organisée entre les 2 parties :
. Votre expert d’assuré. l’expert de l’assurance et l’inspecteur de la compagnie d’assurance.
Suite aux constatations étayées et au chiffrage contradictoire établie par votre expert d’assuré, les deux parties s’efforceront d’aboutir à un accord. A cette étape votre expert vous assiste afin d’éviter tout conflit inutile avec l’assurance qui pourrait retarder l’avancement votre dossier.
La question des honoraires est une question fréquente et parfaitement légitime qui doit pouvoir être posée librement afin de travailler en toute transparence. Les honoraires d’ACTEX se rémunèrent sur un pourcentage de votre première indemnisation.
Être victime d’un sinistre est toujours difficile, c’est pourquoi l’aide d’un expert assuré vous
permettra de vous décharger d’une lourde tâche de travail tout en étant sûr que votre cause sera défendue.
