ACTEX : missions d’expertises
après sinistres
Lors d'un sinistre engendré par une catastrophe naturelle, ACTEX, cabinet d’expert d'assuré en pourra par ses connaissances techniques en bâtiment réaliser une expertise ou une contre-expertise sur le lieu du sinistre et vous assister pour avoir une juste
indemnisation auprès de votre assureur.
En cas de sinistres lié à une catastrophe naturelle, sollicitez votre expert d’assuré en priorité !
Ce dossier d’expertise après sinistre servira de base de négociation pour l’évaluation de l'indemnisation demandée à votre compagnie d’assurance.

Sollicitez ACTEX pour une expertise
après une catastrophe naturelle
Les évènements pouvant être reconnu comme catastrophe naturelle sont les suivants :
-
Les inondations
-
Les coulées de boue
-
Les sécheresses
-
Les avalanches
-
Les tremblements de terre
-
Les glissements et affaissements de terrain
-
Les évènements cycloniques
-
Les tempêtes, la grêle
Après de fortes intempéries ou autres phénomènes naturels dévastateurs, les communes touchées demandent une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Cette requête remonte jusqu’au Gouvernement, seul habilité à reconnaître cette situation.
Il le fait par un arrêté interministériel, « qui détermine les zones et les périodes où s’est située la catastrophe ainsi que la nature des dommages résultant de celle-ci couverts par la garantie [contre les effets des catastrophes naturelles] » (article L125-1 du Code des assurances).
C’est cette parution au Journal officiel qui va permettre aux victimes d’être indemnisées. Ainsi, si la commune a fait l’objet d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, l’assuré doit déclarer son sinistre à son assureur au plus tard dans les 10 jours qui suivent la parution de l’arrêté au Journal officiel.
Le rapport d’expertise ou de contre-expertise contient les éléments suivants :
-
Les circonstances du sinistre
-
La liste et la valeur des biens endommagés
-
Les mesures conservatoires préconisées, le cas échéant
-
Les modalités de remises en état
Ainsi constitué, le rapport d’expertise (ou de contre-expertise) détermine alors le montant de
l’indemnisation qui doit (ou devrait) vous dédommager, vous fera connaitre vos droits et leur validité afin de défendre au mieux vos intérêts.


